Si le variant Delta est considéré comme le responsable de la 3e et 4e vague du Coronavirus en Algérie, le nouveau variant baptisé Omicron pourra bien prendre sa place et anticiper l’arrivée de la 5e vague qui pourrait, selon Professeur Lounici, « anéantir le système de santé algérien ».
C’est ce qu’a laissé entendre, le Chef du service de médecine interne au CHU de Tlemcen et membre du conseil scientifique de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, le Professeur Ali Lounici.
Dans une déclaration à Algérie360, le spécialiste confirme que la quatrième vague que traverse l’Algérie actuellement est provoquée par le variant Delta. Dans le même sillage, le Pr Ali Lounici a tenu à mettre l’accent sur le danger du nouveau variant Omicron qui commence déjà à prendre place.
D’emblée, il indique que l’image relayée par les médias concernant le variant Omicron, est qu’il n’est pas fatal et sans conséquence grave. Cependant, il souligne que ce même variant « est en train de mettre à genou les systèmes de santé européens, et ce, par le nombre élevé des hospitalisations ».
Selon lui, le variant Omicron est, certes moins grave, mais il se propage en revanche très rapidement. Citant l’exemple de l’Europe, notre interlocuteur estime que c’est « le taux de vaccination qui dépasse les 80% et l’accélération de la 3e dose, qui aident leurs systèmes à tenir », face à Omicron.
5e vague et variant Omicron : à quoi faut-il s’attendre en Algérie ?
Pour ce qui est de l’Algérie, le spécialiste cite deux cas de figure ; un scénario comme celui qu’a connu l’Afrique du Sud ou le scénario européen. Si l’Algérie fera face au variant Omicron comme l’avait connu l’Afrique du Sud, « on est sauvé », car ce variant s’y était montré plus clément qu’en Europe.
En revanche, le spécialiste estime que si le scénario européen se produit en Algérie, « on est foutus », notamment si l’on prend en considération « la vaccination qui est en retard ». D’ailleurs, il ajoute « qu’il vaut mieux craindre le pire et se préparer avec la vaccination ».
Ainsi, l’intervenant estime que « s’il y a l’Omicron avec une 5e vague ou un télescopage des deux vagues, notre système de santé va complètement être à genou ». Autrement dit, il explique que si la 5e vague de l’Omicron intervient en Algérie sous la forme européenne, ça sera catastrophique.
En conclusion, le Pr Ali Lounici estime que la vaccination est la solution idéale, pour faire face au variant Omicron et tout ce qu’il pourra engendrer sur la santé publique et le système sanitaire de l’Algérie.
Par Massin Amrouni et Merzouk Abdelaziz