Les premières doses du vaccin russe contre le Coronavirus (Covid-19), le Spoutnik V, arriveront demain, vendredi, 29 janvier, en Algérie et seront réceptionnées à l’aéroport de Boufarik (Blida). Ainsi, la campagne de vaccination sera lancée dès samedi, à savoir le 30 janvier.
L’arrivée des premiers lots de doses du vaccin russe contre le Coronavirus (Covid-19), le Spoutnik V, en Algérie est prévue pour ce vendredi, 29 janvier, au niveau de l’aéroport de Boufarik dans la wilaya de Blida. Cette première livraison de vaccin compte 500 mille doses et permettra le lancement de la campagne de vaccination, dès samedi.
En effet, la campagne de vaccination contre le Coronavirus débutera en Algérie ce samedi, 30 janvier, et sera lancée à partir de la wilaya de Blida, premier foyer de la pandémie de la Covid-19 dans notre pays.
Selon les autorités sanitaires, les personnels de la santé, les personnes âgées ainsi que les personnes atteintes de maladies chroniques seront les premières catégories de la population ciblées par cette opération, qui sera élargie, par la suite, pour cibler les différentes autres catégories de la société, à l’exception des femmes enceintes, des enfants et des personnes souffrant de graves allergies.
L’Algérie opte pour trois vaccins contre le Coronavirus
Il convient de préciser que le Professeur Ryad Mahiaoui, membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de la pandémie du Coronavirus dans notre pays, avait indiqué que l’Algérie avait sollicité trois (3) laboratoires différents afin d’acquérir le vaccin contre la Covid-19 et satisfaire sa demande.
Selon le même responsable, il s’agit du vaccin russe, le Spoutnik V, du vaccin chinois et du vaccin anglo-suédois d’AstraZeneca. Ainsi, l’Algérie a besoin d’une quantité qui est estimée à 40 millions de doses pour pouvoir vacciner toutes les catégories de la population, concernées par cette campagne.
La Commission ministérielle de la Fatwa s’exprime sur le vaccin contre la Covid-19
La Commission ministérielle de la Fatwa, relevant du Ministère des Affaires religieuses, a émis, ce jeudi, 28 janvier, une fatwa concernant le vaccin contre le Coronavirus, précisant que la vaccination est nécessaire pour faire face à cette épidémie et que le vaccin ne constitue aucun danger sur la santé des citoyens.
La Commission de la Fatwa a également évoqué les effets secondaires du vaccin contre la Covid-19, et a souligné que c’est tout à fait normal et que ça se manifeste dans n’importe quel autre vaccin. Dans ce même sens, la Commission a assuré que les vaccins disponibles ne contiennent pas de composants interdits par la Charia islamique.