Depuis quelques jours, le bilan quotidien des contaminations au coronavirus ne cesse d’augmenter. À en croire les multiples alertes des responsables du secteur de la santé, les prémices d’une troisième vague de covid-19 commencent à se dessiner.
Ce mardi 27 avril, le président Abdelmadjid Tebboune a présidé une réunion d’évaluation de la situation sanitaire liée au coronavirus, durant laquelle il a donné une série d’instructions parmi lesquelles figure le maintien de la fermeture des frontières.
En effet, le chef de l’Etat a ordonné, lors de la réunion, le maintien de la fermeture totale des frontières terrestres, maritimes et aériennes est maintenue avec un niveau de vigilance hissé au quotidien.
La décision du président Tebboune était prévisible, car l’Algérie fait face à un fort rebond de contaminations au coronavirus depuis le début du mois de Ramadan.
Peut-on éviter une troisième vague ?
Certains spécialistes du secteur de la santé disent que la troisième vague a déjà commencé en Algérie, mais d’autres estiment que la recrudescence des contaminations peut être endiguée avec des mesures d’urgences, tel que l’accélération de la campagne de vaccination anti-covid.
D’ailleurs, le chef de l’Etat a ordonné, ce mardi, d’accélérer la cadence de vaccination contre le coronavirus au niveau national, avec la réception de nouveaux lots de vaccins.
Le président Tebboune a également ordonné de « procéder immédiatement » et avec un « maximum de rapidité » à la mise en œuvre du projet de la production du vaccin russe Spoutnik-V en Algérie.