Un avion militaire appartenant aux Forces aériennes de l’Armée nationale populaire a atterri aujourd’hui dimanche sur la base aérienne de Boufarik (Blida), transportant une cargaison de vaccins anti Covid-19, estimés à deux millions de doses, qui ont été achetés à la République populaire de Chine, selon un communiqué du ministère de la Défense nationale.
Le communiqué précise : « Dans le cadre des efforts continus visant à fournir les moyens nécessaires pour lutter contre coronavirus (Covid-19), ce matin, 22 août 2021, a atterri à la base aérienne de Boufarik (première région militaire) un avion militaire appartenant à l’Armée nationale populaire, transportant une cargaison de vaccins estimée à deux millions (2 000 000) de doses ont été acquises de la République populaire de Chine. »
Le communiqué indique que cette opération « s’inscrit dans le cadre du renforcement du système national de santé en vaccins et équipements médicaux nécessaires pour limiter la propagation de cette pandémie ».
Accélération de la campagne de vaccination
La campagne de vaccination contre Covid-19 du personnel de l’Éducation nationale a débuté aujourd’hui dimanche, et ce en prévision de la rentrée scolaire 2021/2022.
Pour la réussite de cette opération, 1433 unités de dépistage et de suivi (UDS) des établissements scolaires, 41 services de médecine du travail et 16 centres médico-sociaux ont été mobilisés.
Cette opération intervient en applications des orientations du ministre de l’Education nationale, Abdelhakim Belabed lors des travaux de la Conférence nationale des directeurs de l’éducation tenue la semaine passée où il a appelé à la coordination avec les directeurs de la santé de wilayas, en vue d’organiser cette opération au niveau des unités de dépistage et de suivi dans les établissements scolaires et de fixer un calendrier de vaccination pour chaque établissement.
Le ministère de l’Education nationale avait annoncé le report au 21 septembre de la rentrée scolaire pour l’année 2021-2022, prévue initialement pour le 7 septembre.