Les cas de contamination à la covid-19 en Algérie repartent à la hausse. Avec l’apparition du variant Omicron, les spécialistes s’attendent à ce que la situation empire encore plus dans les prochains jours. Toutefois, et pour le moment, la situation reste relativement contrôlable.
Aujourd’hui, 02 janvier 2022, le bilan communiqué par le ministère de la Santé fait état de 341 nouvelles contaminations au coronavirus en Algérie ces dernières 24 heures, contre 386 recensées par le bilan de la journée d’hier.
Aux cas de contamination s’ajoutent 7 nouveaux cas de décès dus à des complications liées au virus, 30 nouvelles admissions aux services de soins intensifs, ainsi que 247 nouvelles guérisons.
Ces chiffres font monter le bilan total des infections au coronavirus en Algérie à plus de 219.159 cas depuis le début de la pandémie en mars 2020. Les décès quant à eux ont atteint les 6.291 cas, toujours d’après les chiffres du ministère de la Santé.
Omicron : une nouvelle vague ?
Alors que l’Algérie est dévastée par une quatrième vague du variant Delta de la covid-19, voilà que le variant Omicron s’en mêle. « Il arrive en Algérie plutôt que prévu », lâche le Pr Djenouhat qui prévoit le pic d’une « vague double » vers la fin de ce mois de janvier.
Il est à rappeler qu’aux milliers de cas de contamination recensés lors de ces dernières semaines en Algérie, s’est ajouté une dizaine du variant Omicron. Cette nouvelle souche du coronavirus, très contagieuse, « va finir par supplanter le variant Delta dans les prochaines semaines », affirme le même spécialiste.