Covid-19 : le bilan de ce 03 janvier

Covid-19 : le bilan de ce 03 janvier

La crise sanitaire menace de se transformer en un véritable tsunami de cas de contamination, en Algérie, avec l’arrivée du variant Omicron du Covid-19. Les spécialistes redoublent leurs appels à respecter les mesures barrières et exhortent les citoyens à aller se faire vacciner, avant le pic épidémiologique prévu d’ici à 3 ou 4 semaines.

Aujourd’hui, le 03 janvier 2022, l’Algérie a recensé 373 nouveaux cas de contamination à la covid-19 ces dernières 24 heures, contre 341 enregistrés par le bilan d’hier. Le même communiqué du ministère de la Santé fait également fait état de 7 nouveaux cas de décès, 34 nouvelles admissions aux services de soins intensifs ainsi que de 274 nouvelles contaminations.

Ces derniers chiffres communiqués par le département de Benbouzid font monter le total des contaminations au coronavirus en Algérie à plus de 219.532 cas depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020. Le nombre décès quant à lui, toujours d’après les indications des instances officielles, dépasse les 6.298 cas.

Variant Omicron : bientôt le pic ?

Plus de douze cas d’infection au variant Omicron ont été recensés en Algérie. Ce nombre est appelé à augmenter dans les prochains jours, avant de se multiplier dans les prochaines semaines. Bien que moins dangereux que ces prédécesseurs, le variant Omicron est aussi plus contagieux.

Le Dr Nekkaa Toufik, confie, que pour le moment, la majorité des cas de contamination à la Covid-19 recensés en Algérie concernent le variant Delta. Médecin spécialiste en épidémiologie et médecine préventive de l’hôpital Saroub Khathir d’El-Eulma à Sétif, le même intervenant affirme que « selon les expériences des trois précédentes vagues, l’entrée du variant Omicron est prévue d’ici à 3 ou 4 semaines ».