La menace du variant Omicron s’évanouit devant la persistance du variant Delta qui, en Algérie, poursuit et achève sa domination. Une hausse inquiétante des cas graves du covid-19 est enregistrée au niveau de plusieurs hôpitaux. Une augmentation des cas de contamination est également ressentie.
Aujourd’hui, le 07 décembre 2021, le bilan des contaminations communiqué par le ministère de la Santé fait état de 197 nouveaux cas d’infection à la covid-19 ces dernières 24 heures, contre 193 recensés par le bilan d’hier.
Outre les cas de contaminations, le bilan de ce mardi annonce également 3 nouveaux décès dus à des complications liées au coronavirus, 20 nouveaux cas admis aux soins intensifs, ainsi que de 161 nouvelles guérisons.
Ces chiffres font grimper les le bilan total des contaminations à la covid-19 en Algérie, depuis le début de la pandémie, à plus de 211.859 cas. Le nombre de décès quant à lui s’élève à plus 6.114 cas recensé depuis le mois de mars 2020.
Les écoles, clusters de la pandémie
Plus de 100 cas de contamination sont recensés dans les écoles de la wilaya de Tizi Ouzou. Cette situation, jugée inquiétante, a poussé le wali à tirer la sonnette d’alarme.
Au début de ce mois de décembre, seulement 35 élèves étaient contaminés, aujourd’hui, on compte plus de 76, affirme le directeur de l’éducation, Ahmed Lalaoui.
« Malgré tous les moyens qu’on peut réunir en termes de places d’hospitalisation, de lits de réanimation et d’oxygène, ça finira par être insuffisant et j’ai bien peur que la situation empire s’il n’y a pas une accélération dans la réactivation des mesures barrières », alerte le wali Djilali Doumi.