La situation sanitaire est loin d’être rassurante en Algérie. Au moment où le taux de vaccination contre le coronavirus reste très faible, le nombre de cas de contamination commence à devenir assez inquiétant, alertant d’une accélération d’un processus qui mène vers un pic épidémiologique.
Aujourd’hui, le 12 décembre 2021, le ministère de la Santé a fait état dans son dernier bilan, de 196 nouveaux cas de contamination à la covid-19 en Algérie, contre 218 enregistrés par le bilan d’hier.
Outre les cas de contamination, le même communiqué fait savoir que le pays a également recensé 8 nouveaux décès, 28 nouvelles admissions aux services de réanimation, ainsi que 168 nouvelles guérisons.
Ces derniers chiffres dévoilés ce dimanche font monter le bilan total des contaminations à la covid-19 en Algérie à plus de 212.848 cas depuis le début de la pandémie en mars 2020. Les décès quant à eux dépassent les 6.145 cas, toujours selon les chiffres officiels dévoilés par le département de Benbouzid.
La situation n’est pas rassurante
Le Pr Ilyas Rahal a tenu à faire savoir que l’Algérie n’a, pour le moment, enregistré aucun cas de contamination au nouveau variant du Coronavirus, découvert en Afrique du Sud et baptisé Omicron. Mais, toujours selon le Professeur Rahal, invité de la Radio Nationale, l’évolution de la pandémie ces derniers jours n’est pas du tout rassurante.
En effet, le Dr Rahal affirme que plus de 2700 patients contaminés à la covid-19 sont actuellement hospitalisés, et que les chiffres ne font que monter depuis le mois d’octobre dernier. Le membre du Comité scientifique de suivi de l’évolution de l’épidémie du coronavirus appelle les citoyens à profiter de cette fragile accalmie pour aller se faire vacciner.