Les cas de contamination à la covid-19 repartent à la hausse en Algérie. La barre des 200 cas quotidiens a été dépassée, et bien que la situation demeure sous contrôle, les inquiétudes montent, notamment après la détection du nouveau variant baptisé Omicron en Algérie.
Aujourd’hui, le 16 décembre 2021, le bilan du ministère de la Santé a fait état de 212 nouveaux cas de contamination à la covid-19 ces dernières 24 heures, contre 245 recensés par le bilan d’hier. Il s’agit donc d’une légère baisse.
Outre les contaminations, le même bilan a indiqué que le pays a enregistré 6 nouveaux décès dus à des complications liées au virus, 30 nouvelles admissions aux services de soins intensifs, ainsi que 171 nouvelles guérisons.
Ces derniers chiffres dévoilés par le département de Benbouzid font grimper le bilan total des contaminations à la covid-19 en Algérie à plus de 213.746 cas. Le nombre de décès quant à lui a atteint ce jeudi les 6.171 cas, selon les chiffres officiels.
Omicron, un danger ou une aubaine ?
Selon le Pr Senhadji, il faudra s’inquiéter du variant Delta. Ce dernier pourra engendrer une nouvelle souche qui sera plus dangereuse.
Concernant le variant Omicron, le spécialiste a indiqué qu’il n’a fait pour le moment que 2.700 cas de contamination à travers le monde, et bien qu’il soit contagieux plus que les autres, les données montrent qu’il n’est pas très dangereux.
Le spécialiste estime que «s’il s’avère effectivement que ce variant ne soit pas virulent, le fait qu’il touche une grande partie de la population peut nous permettre d’atteindre une immunité collective».