Bien que l’inquiétude monte en Algérie, les cas de contamination à la covid-9 restent quant à eux, pour moment, sous contrôle. Après que le nombre des infections ait frôlé la barre des 400 cas, une baisse avait fini par le ramener au-dessous des 300 cas quotidiens.
Aujourd’hui, le 27 décembre 2021, 293 nouveaux cas de contamination à la covid-19 ont été recensés ces derniéres 24 heures en Algérie, indique le bilan quotidien communiqué par le ministère de la Santé. Il s’agit donc d’une légère hausse, vu que lors de la journée d’hier, 261 ont été enregistrés.
En plus des cas de contamination, l’Algérie a également enregistré 8 nouveaux cas de décès dus à des complications liées au coronavirus, 34 nouvelles admissions en services de soins intensifs, ainsi que 209 nouvelles guérisons.
Ces derniers chiffres communiqués par le département de Benbouzid font monter le total des cas de contaminations à la covid-19 en Algérie depuis le début de la pandémie à plus de 216.930. Le nombre de décès quant à lui dépasse les 6.246, toujours selon les estimations officielles.
Omicron dominera à partir de janvier
Selon le Dr Derrar, directeur de l’Institut, le variant Delta, responsable de la troisième et quatrième vague, cèdera sa place de variant dominant en Algérie au variant Omicron, et ce, à partir de la fin du mois de janvier 2022.
Le variant Omicron malgré qu’il est moins dangereux que le Delta, reste beaucoup plus contagieux, met en garde le Pr Djenouhat.
Afin de lutter contre le coronavirus, le Pr Djenouhat appelle à généraliser le séquençage à plusieurs laboratoires à travers le territoire national, et ne pas le confiner au niveau de l’IPA.