La pandémie est de retour aux quatre coins du monde. Outre la flambée des cas de contamination, un nouveau variant commence à semer la panique après plusieurs semaines de stabilité. En Algérie, la situation reste largement contrôlable, quoique la quatrième vague commence à montrer ses crocs.
Aujourd’hui, le bilan quotidien communiqué par le ministère de la Santé a annoncé 172 nouveaux cas de contamination à la covid-19, contre 163 recensés pendant la journée d’hier. Le nombre des décès liés au coronavirus, indiquent les mêmes chiffres, est de 6, ce dimanche 28 novembre.
Le département de Benbouzid a également enregistré 131 nouvelles guérisons et 20admissions aux services de réanimation. Le bilan de ce dimanche enregistre donc une légére hausse par rapport à celui d’hier.
Le bilan total des contaminations à la covid-19 a atteint, suite à ce dernier communiqué du ministère de la Santé, pas moins de 210.152 cas depuis le début de la pandémie en mars 2020. Le nombre des décès quant à lui est de 6.058, toujours selon les chiffres officiels.
Nouveau variant : l’Algérie menacée ?
Quand on parle de pandémie, il y peu de chance qu’un pays soit épargné si le virus continue de circuler trop longtemps. Après la première souche, et le variant Delta, l’Algérie est loin d’être à l’abri du nouveau variant de la covid-19, baptisé Omicron.
Ce variant a été détecté en Afrique du Sud, mais il est déjà présent dans certains pays européens. Selon les spécialistes, ce nouveau variant présente un nombre extrêmement élevé de mutations et affiche un potentiel de propagation très rapide.