Alors que la stabilité sanitaire en Algérie touche à sa fin, de nombreuses voix s’élèvent et appellent les citoyens à aller se faire vacciner. Ces appels font écho à des craintes du variant Omicron, qui pourrait receler une résistance aux vaccins anti-covid.
Cependant, pour le moment, le nombre des contaminations au coronavirus en Algérie reste gérable. Aujourd’hui, le bilan du ministère de la Santé fait état de 187 nouveaux cas d’infection à la covid-19 ces dernières 24 heures, contre 192 enregistrées lors de la journée d’hier.
Outre le nombre des cas de contamination, les mêmes chiffres indiquent que le pays a enregistré 7 nouveaux décès causés par des complications liées au virus, 155 nouvelles guérisons et 14 nouveaux patients dont l’état de santé a nécessité leur admission aux services de réanimations.
Ces chiffres dévoilés par le département de Benbouzid font grimper le bilan total des contaminations à plus de 210.531 cas depuis le mois de mars 2020. Les décès enregistrés en Algérie depuis le début de la crise sanitaire dépassent les 6071 cas.
Le variant Omicron : aucun cas en Algérie
L’Institut Pasteur Algérie a affirmé aujourd’hui qu’aucun cas du nouveau variant de la covid-19, baptisé Omicron et détecté pour la première fois en Afrique du Sud, n’a été enregistré en Algérie. Cette affirmation ne veut cependant pas dire que l’Algérie soit à l’abri de ce variant.
Selon le directeur de l’IPA, le Dr Fawzi Derrar, il est très probable que le variant « Omicron » fasse son apparition en Algérie dans les prochains jours. Cela ne va pas manquer de compliquer la situation sanitaire indique le même intervenant.