Doucement mais surement, les cas de contamination à la covid-19 en Algérie repartent à la hausse après une décrue qui a duré plus de deux mois. Ce rebond annonce, selon les spécialistes et les responsables du secteur de la Santé, une nouvelle vague épidémique du coronavirus dans le pays.
Aujourd’hui, le 17 novembre 2021, l’Algérie a recensé 135 nouveaux cas de contamination à la covid-19, contre 141 annoncés par le bilan d’hier. Les chiffres dévoilés ce mercredi par le ministère de la Santé, font également état de 8 nouveaux décès, 78 nouvelles guérisons, et de 20 patients qui ont été admis aux services de réanimation.
Ce nouveau bilan porte le total des contaminations à la covid-19 en Algérie à plus de 208.297 cas depuis le début de la pandémie en mars 2020. Le pays a déploré, pendant près de deux ans maintenant, plus de 6003 décès dus à des complications liées au coronavirus.
4e vague : des nouveaux variants ?
Ce qui a rendu la troisième vague de l’épidémie particulièrement meurtrière, c’est le variant Delta. Ce dernier, plus transmissible que les précédents, a pu en un temps record semer la terreur au sein des citoyens. Concernant la quatrième vague, beaucoup craignent l’arrivée d’un nouveau variant encore plus dangereux.
Selon le Dr Derrar, directeur de l’institut Pasteur Algérie, il n’en est rien. Il assure que le seul variant qui est en circulation en Algérie est le variant Delta, et que son département ne va pas manquer de communiquer l’information si un nouveau variant de la covid-19 est découvert.