Le nombre de cas de contamination à la Covid-19 en Algérie est en baisse depuis la mi-février 2022, cette accalmie donne espoir et laisse peut-être entrevoir le bout du tunnel, et ce, après deux années vécues au rythme des vagues du Coronavirus qui ont chamboulé la vie de tous.
Dans son dernier bilan, rendu public ce vendredi 25 mars 2022 en fin de journée, le Ministère de la Santé a annoncé 13 nouveaux cas de contaminations à la Covid-19, enregistrés au cours de ces dernières 24 heures, contre 14 cas de contaminations enregistrés dans le bilan d’hier, jeudi 24 mars 2022.
Le bilan communiqué par les services du Ministère du Pr Abderrahmane Benbouzid a également fait état de 10 nouveaux cas de guérison face à 11 cas de guérisons recensés hier.
Décès et patients en soins intensifs
Les nouvelles restent réjouissantes pour ce qui est des victimes emportées par l’épidémie du Coronavirus, car le bilan établi sur les dernières 24 heures ne déplore aucun décès suite aux complications des contaminations à la Covid-19. Ce fut également le cas pour les bilans communiqués hier et avant-hier, et qui n’ont fait état d’aucun décès.
Par ailleurs, le Ministère de la Santé a précisé, dans son communiqué, que 5 patients sont actuellement en soins intensifs.
Il convient de noter qu’avec ces nouvelles statistiques, le total des cas confirmés recensés en Algérie s’élève ainsi à 265.612 contaminations, celui des décès à 6.873, alors que le nombre des patients guéris est passé à 178.235 cas, et ce, depuis le début de la pandémie dans notre pays.
Pour conclure son communiqué, le département de Benbouzid a rappelé les citoyens de l’importance de l’application stricte des mesures barrières, notamment le port obligatoire du masque et le respect des règles d’hygiène et de distanciation.
Péremption des vaccins anti-Coronavirus : le Ministère s’exprime
Lors d’une entrevue accordée à la presse, ce jeudi 24 mars, à l’occasion de la journée mondiale de lutte contre la tuberculose, le Directeur général de la prévention au Ministère de la Santé à Blida, le Pr Djamel Fourar, est revenu sur la question relative à la péremption et la validité des vaccins anti-Coronavirus.
À cet effet, le Pr Djamel Fourar a affirmé qu’ « aucun cas de dose périmée n’a été signalé », soulignant le fait que « l’Algérie n’a pas encore atteint ce stade, contrairement à certains pays dans le monde ».
Ainsi, le même responsable du Ministère de la Santé a tenu à rassurer les citoyens en insistant sur le fait que « le Ministère a pris les choses en main et a mis en place une série de mesures qui permettent l’inventaire des éventuelles doses de vaccin périmées ».