Bien que le variant Omicron de la covid-19 inquiète bien des pays, en Algérie, la situation sanitaire demeure relativement stable. Les cas de contamination demeurent toujours sous la barre des 200 cas, au moment où les spécialistes affirment que le pic de la quatrième vague n’est plus très loin.
Aujourd’hui, le 02 décembre 2021, l’Algérie a enregistré 198 nouveaux cas de contamination à la covid-19 ces dernières 24 heures, contre 192 annoncés par le bilan d’hier. À ces chiffres s’ajoutent 07 nouveaux décès recensés aujourd’hui, 15 patients en soins intensifs, ainsi que 151 nouvelles guérisons.
Ces chiffres dévoilés ce jeudi par le ministère de la Santé font monter le bilan total des contaminations à plus de 210.915 depuis le début de la pandémie en mas 2020. Le nombre de décès quant à lui a dépassé les 6.084 cas, toujours selon les chiffres officiels.
« Les chiffres officiels ne reflètent pas la réalité »
Alors que les spécialistes affirment que l’Algérie est déjà entrée dans une carrière vague, les chiffres annoncés quotidiennement par le ministère de la Santé sont tout sauf alarmants. Selon le Pr Senhadji, la réalité du terrain est toute autre.
En effet, selon ce spécialiste, l’Algérie enregistre plus de 600 cas de contamination à la covid-19 chaque jour, au moment où les chiffres officiels ne font état que de 200 cas. Cette situation pourrait donner une image faussée de la situation sanitaire en Algérie alors que les cas graves connaissent un dangereux rebond au sein des hôpitaux.
Concernant le nouveau variant du coronavirus, baptisé Omicron, il n’a pas encore été détecté en Algérie. Cependant, un cas a été officiellement confirmé en France avec qui l’Algérie est relié avec plusieurs vols quotidiens.