Tous les indicateurs semblent pointer vers un pic des cas de contamination à la Covid-19 dans les prochains jours en Algérie, affirment les spécialistes. Cependant, alors que c’est le variant Omicron qui inquiète en occident, en Algérie, le variant Delta, reste la principale source de crainte.
Aujourd’hui, le 05 décembre 2021, le bilan quotidien des contaminations affirme que l’Algérie a enregistré 172 nouveaux cas d’infection à la covid-19 ces dernières 24 heures contre 185 recensés dans la journée d’hier.
Outre les cas de contamination, le bilan communiqué aujourd’hui par le ministère de la Santé indiqué également que le pays a connu, toujours lors de ces dernières 24 heures, 07 nouveaux décès dus à des complications liées au virus, 16 nouvelles admissions aux services de soins intensifs, ainsi que 141 nouvelles guérisons.
Ces chiffres font monter le bilan total des contaminations à plus de 211.469 cas depuis le début de la pandémie. L’Algérie a également connu, depuis mars 2020, pas moins de 6.103 décès causés par le coronavirus.
Omicron ou Delta, qui est le plus dangereux ?
Plusieurs pays se démènent afin de faire face à une probable menace du variant Omicron, découvert pour la première fois en Afrique du Sud. Mais ces pays ne sont-ils pas allés trop vite en besogne. Selon le Pr Senhadji, le président de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, indique que les symptômes du variant Omicron sont plus légers que ceux du Delta.
Le même spécialiste indique qu’aucun décès n’a été enregistré jusque-là auprès des cas confirmés de ce variant et que ce variant « toucherait plutôt les hommes de moins de 40 ans, qui souffriraient d’une fatigue extrême, de courbatures, d’une toux sèche, cependant sans perte ni du goût ni de l’odorat ».