La menace de la quatrième vague se précise en Algérie. Outre l’augmentation des cas de contamination, un rebond de cas graves est également constaté. Les spécialistes, ainsi que les responsables, appellent les citoyens à respecter les mesures de protection contre le coronavirus.
Aujourd’hui, le 08 décembre 2021, le bilan du ministère de la Santé a annoncé que l’Algérie a enregistré 188 nouveaux cas de contamination à la covid-19, contre 197 recensés dans le bilan d’hier.
Outre les cas de contamination, le bilan du ministère a également fait état de 8 nouveaux décès dus à des complications liées au virus, de 19 nouveaux patients dont l’état a nécessité un transfert aux services de soins intensif, ainsi que de 166 nouvelles guérisons.
Le bilan de ce mercredi fait ainsi porter le total des cas de contamination enregistrés en Algérie depuis le début de la pandémie à 212.047 cas, 6.122 parmi eux sont décédés suite à des complications dangereuses liées au virus.
Omicron, quelle dangerosité ?
L’OMS a tranché aujourd’hui concernant la dangerosité du variant Omicron. L’Organisation Onusienne a affirmé, concernant le variant sud Africain, que « le comportement général que nous observons jusqu’à présent ne montre aucune augmentation de la sévérité ».
En ce qui concerne l’efficacité des vaccins sur ce nouveau variant, l’OMS s’est également montrée rassurante. Elle affirme que les vaccins ont « démontré leur pouvoir contre tous les variants jusqu’à présent, en termes de sévérité de la maladie et d’hospitalisation, et il n’y a aucune raison de penser que cela ne serait pas le cas avec Omicron ».