Covid-19 : le bilan détaillé de ce 16 novembre

Covid-19 : le bilan détaillé de ce 16 novembre

L’Algérie est loin d’avoir tourné la page de la pandémie de la covid-19, en témoigne la hausse des cas de contamination annonciatrice, affirment plusieurs spécialistes, d’une nouvelle vague épidémique. Malgré cela, le nombre quotidien des infections est loin du pic de la précédente vague.

Aujourd’hui, le 16 novembre 2021, l’Algérie a recensé 141 nouveaux cas de contaminations à la covid-19 contre 134 enregistrés par le bilan d’hier. Les chiffres du ministère de la Santé font également état de 6 nouveaux décès, de 81 nouvelles guérisons, ainsi que de 19 nouveaux patients admis en réanimation.

Ces derniers chiffres dévoilés par le département de Benbouzid font grimper le total des cas d’infection à la covid-19 recensés en Algérie à plus de 208.162 cas. Le pays a déploré, depuis le mois de mars 2020, pas moins de 5995 cas de décès liés à des complications du coronavirus.

Les « vagues se succèdent et se ressemblent »

Selon le Pr Senhadji, il n’y a aucun doute que l’Algérie soit prise bientôt dans une nouvelle flambée de l’épidémie du coronavirus. Le président de l’Agence nationale de la sécurité a indiqué aujourd’hui que « ce qui se passait “ailleurs” se reproduisait en Algérie avec un décalage d’environ 4 à 6 semaines ».

En Europe, une flambée record des cas de contamination laisse présager le pire. Pour le spécialiste  « tous les indicateurs de recrudescence de la pandémie sont présents avec son lot de nouvelles hospitalisations et d’admissions en réanimation ».

Le Pr Senhadji ajoute qu’un « retour aux mesures de confinement renforcées en Algérie serait donc fondé, au cas où les indicateurs épidémiologiques l’imposeraient ».