Alors que le confinement sanitaire a été levé hier en Algérie, le pays demeure fragile face au risque d’une quatrième vague de la covid-19. Malgré la décrue, les spécialistes appellent unanimement à la vaccination, seule porte de sortie de la crise sanitaire. Les contaminations restent cependant au-dessous de la barre des 100 cas.
En effet, aujourd’hui, le 19 octobre 2021, l’Algérie a recensé 89 nouveaux cas de contaminations au coronavirus, contre 78 enregistrés lors de la journée d’hier. Selon le bilan du ministère de la Santé, le pays a également recensé 2 nouveaux décès, contre un seul évoqué dans le bilan d’hier. En outre, le département de Benbouzid fait état de 72 nouvelles guérisons et de 16 nouvelles admissions en réanimation.
Les chiffres qui ont été dévoilés aujourd’hui mardi par le ministère de la Santé font que le bilan général de la pandémie grimpe à 205.199 cas de contamination. Le nombre de décès dépasse, selon les chiffres officiels, les 5870 cas.
Un retour au confinement en novembre ?
Abderrahmane Benbouzid, le ministre de la Santé, a évoqué aujourd’hui une quatrième vague qui risque de frapper le pays en novembre ou décembre. Selon lui, les spécialistes restent prudents, et invitent la population à aller se faire vacciner et profiter ainsi d’une décrue qui pourrait ne pas trop durer.
Il est à noter que le gouvernement a décidé hier de mettre fin au confinement partiel, tout en reconduisant quelques mesures sanitaires. Une décision qui intervient quelques semaines après une troisième vague particulièrement meurtrière qui a fait plusieurs morts et qui a notamment mis à nu la fragilité des infrastructures sanitaires en Algérie.