Les spécialistes tirent la sonnette d’alarme et appellent les citoyens à aller se faire vacciner contre la covid-19. La situation sanitaire se détériore en Algérie, au moment où le nouveau variant du coronavirus inquiète l’OMS. Il est toutefois à noter que le nombre de contaminations reste toujours sous la barre symbolique des 200 cas.
En effet, le bilan des contaminations communiqué aujourd’hui, le 1er décembre 2021, par le ministère de la Santé, fait état de 192 nouveaux cas de contamination à la covid-19 ces dernières 24 heures contre 187 cas enregistrés par le bilan d’hier.
Outre le nombre de contaminations, les chiffres du département de Benbouzid indiquent que 5 nouveaux patients sont décédés à cause de complications liées au coronavirus. Enfin, le même communiqué a annoncé 152 nouvelles guérisons et 16 nouvelles admissions aux services de réanimation.
Ces chiffres communiqués ce mardi font monter le chiffre total des cas de contaminations au coronavirus en Algérie depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, à plus de 210.723 cas. Les décès enregistrés dans le pays et qui sont liés à la covid-19 sont au nombre de 6.076 au total, indiquent les mêmes chiffres.
La situation est critique ?
Bien que les chiffres annoncés par le ministère soient loin d’être inquiétants, il ne faut cependant pas oublier qu’ils sont également loin de refléter la réalité du terrain. Il s’agit plus d’un indicateur de situation sanitaire que d’un constat exact et détaillé.
Selon le Pr Senhadji, « le nombre de contaminations enregistrées quotidiennement pourrait dépasser les 600 cas ». Le président de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire a ajouté que « la situation sanitaire est désormais critique à cause à cause de la multiplication des cas de contamination ».