Le bilan des contaminations à la covid-19 en Algérie indique une forte décrue. Ceci dit, le souvenir de la troisième vague reste vif, et les spécialistes s’accordent à dire qu’il est encore trop tôt pour baisser la garde. Aujourd’hui, le 20 septembre 2021, les chiffres communiqués par le ministère de la Santé confirment la baisse.
Le ministère de la Santé indique que le pays a recensé 166 nouveaux cas de contaminations à la Covid-19 ces dernières 24 heures. Le communiqué du ministère ajoute que 15 nouveaux décès sont à déplorer aujourd’hui. Il est également fait état de 145 nouvelles guérisons et de 22 nouveaux cas ayant nécessité une réanimation.
Ces derniers chiffres font monter le bilan total des contaminations à 201.766 cas. L’Algérie a également recensé 5.720 morts, depuis le début de l’épidémie en mars 2020.
Variant Delta : le Dr Belhadj Rassure
Que cela soit dans les chiffres officiels ou bien sur le terrain, la décrue est palpable. La situation sanitaire en Algérie retrouve enfin sa stabilité. Pour le Docteur Belhadj, directeur des activités médicales et paramédicales au CHU Mustapha Pacha, cela est dû à plusieurs facteurs, notamment à la vaccination et au respect des mesures préventives.
Intervenant sur les ondes de la Radio nationale, ce spécialiste assure que « la force du virus a commencé à s’estomper et que tout le monde va progressivement revenir à une vie normale ». Le spécialiste souligne toutefois que la pandémie va laisser des répercussions sociales et psychologiques difficiles dans les années à venir.