Après près de deux ans de la première infection, les cas de contamination à la covid-19 en Algérie sont toujours entrain d’être recensés par le comité scientifique chargé de la surveillance de l’évolution de la pandémie. Une décrue est toutefois constatée depuis plusieurs semaines, ce que le bilan d’aujourd’hui, le 21 octobre 2021, affirme.
Selon le bilan quotidien des contaminations, publié aujourd’hui par le ministère de la Santé, l’Algérie a recensé 70 nouveaux cas positifs à la covid-19. Toujours d’après les mêmes chiffres, 3 nouveaux patients sont décédés ces dernières 24 heures. Le communiqué du ministère fait également état de 59 nouvelles guérisons et de 16 nouvelles admissions en service de réanimation.
Ces derniers chiffres dévoilés par le département de Benbouzid font grimper le total des cas de contamination à la covid-19 en Algérie à plus de 205.529 cas. Le nombre de décès, depuis le début de la pandémie en mars 2020, dépasse les 5878 personnes.
Fin du confinement : la fin de la pandémie ?
Si les Algériens n’ont pas été impactés par la dernière annonce du gouvernement concernant la levée du confinement partiel, c’est que ce dernier n’était pas respecté auparavant.
Ceci dit, cette annonce indique un contexte favorable à la vaccination, qui, sans elle, on ne risque pas de sortir de la crise.
Selon le ministre de la Santé, le risque d’une quatrième vague pèse toujours sur l’Algérie, qui pourra y faire face en novembre ou en décembre prochains. Le responsable a appelé la population à profiter de la décrue pour aller se faire vacciner.