L’Algérie compte de moins en moins de cas d’infection à la covid-19. La décrue a été cependant chèrement payée par les citoyens qui ont fait face à une 3ᵉ vague particulièrement meurtrière. Aujourd’hui tout va mieux, mais les spécialistes craignent toujours une 4ᵉ vague. Des appels à la vaccination sont toujours lancés.
Aujourd’hui, le 27 septembre 2021, l’Algérie a recensé 155 nouveaux cas de covid-19, a annoncé le bilan publié par le ministère de la Santé. Les mêmes chiffres indiquent que le pays a également enregistré 9 décès ces dernières 24 heures. Le nombre des guérisons, ajoute le ministère est de 109 ce lundi.
Ces derniers chiffres dévoilés par le ministère de la Santé font monter le bilan total des infections au virus depuis le mois de février dernier à 202.722 cas. Le total des décès causé par des complications liées au virus s’élève quant à lui à 5788 cas depuis le début de la pandémie.
Vaccination obligatoire : ce qu’a dit Benbouzid
Pour le ministre de la Santé Abderahmane Benbouzid, la vaccination est la seule issue qui puisse permettre aux Algériens de tourner la page de la pandémie. Cependant, et devant la réticence de certains citoyens, la question de rendre le vaccin obligatoire traverse parfois l’esprit.
Le ministre s’est toutefois montré intransigeant. Pour lui, « le citoyen est tout à fait conscient de l’importance de la vaccination », cette dernière doit se faire selon lui de « manière spontanée volontaire ». Et pour mettre un terme aux spéculations, il déclare enfin que « L’obligation de la vaccination ne relève pas des prérogatives du secteur sanitaire ».