Le nombre des contaminations à la covid-19 en Algérie demeure sous la barre des 200 cas. Après une troisième vague particulièrement meurtrière, la situation sanitaire se stabilise enfin, comme le confirme encore une fois le dernier bilan communiqué par le ministère de la Santé.
Aujourd’hui, le 28 septembre 2021, l’Algérie a enregistré 168 nouveaux cas de contamination à la covid-19. Les chiffres communiqués par le ministère de la Santé font également état de 11 nouveaux décès qui ont eu lieu ces dernières 24, mais aussi de116 nouvelles guérisons et de 14 nouveaux patients admis en réanimation.
Les chiffres de ce mardi font monter le bilan total des contaminations en Algérie depuis le début de la pandémie à 203.045 cas. Le pays, selon la même source, a déploré pas moins de 5808 décès survenus à cause des complications liées au virus.
Le vaccin Chinois produit en Algérie reconnu par l’OMS
L’Algérie projette de se lancer dans l’exportation du CoronaVac, le vaccin chinois qui est désormais produit par les laboratoires de Saidal en Algérie. Cette avancée dans le secteur de l’industrie pharmaceutique, est confirmée, vu que l’OMS reconnait ce vaccin, contrairement à ceux produits par d’autre pays.
Selon Bachir Alouache, Directeur du Contrôle au Ministère de l’Industrie Pharmaceutique, l’OMS a reconnu le vaccin Algérien, car il porte la marque commerciale « CoronaVac ». Cela voudrait dire, toujours selon le même intervenant, qu’il n y a pas de différence entre le vaccin produit par la Chine et celui de l’Algérie.
Le Directeur du Contrôle au Ministère de l’Industrie Pharmaceutique a également souligné que plusieurs pays qui produisent le vaccin chinois ne jouissent pas de la reconnaissance de l’OMS, car leur produit ne porte pas la marque commerciale. Un acquis gagné lors des négociations menées par le Comité d’experts algériens avec le partenaire chinois, se félicite-t-il.