Les cas de contamination au coronavirus en Algérie sont en hausse. Une quatrième vague a été confirmée par tous les spécialistes au moment où le variant Omicron dévaste l’Europe. La barre des 300 cas quotidiens vient quant à elle d’être franchie.
Aujourd’hui, le 21 décembre 2021, le bilan quotidien des infections à la covid-19 a inscrit une importante hausse. Après que 243 cas ont été enregistrés lors de la journée d’hier, le ministère de la Santé a recensé 310 nouveaux cas de contaminations ces dernières 24 heures.
Outre les cas de contamination, le même bilan a fait savoir que 8 nouveaux décès dus à des complications liées au coronavirus ont été confirmés, ainsi que 21 nouvelles admissions aux services de soins intensifs et 192 nouvelles guérisons.
Ces chiffres communiqués ce mardi par le département de Benbouzid font grimper le total des contaminations au virus en Algérie à plus de 215.145 cas depuis le début de la pandémie en mars 2020. Le nombre de décès quant à lui est de 6.198 cas.
Vers un retour au confinement ?
Alors que les cas de contamination menacent de susciter une flambée en Algérie, le confinement sanitaire refait surface dans la communication des spécialistes.
Aujourd’hui, c’est le Pr Senhadji, président de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, qui a indiqué que si les contaminations poursuivent leur courbe ascendante, et que la vaccination demeure insuffisante, l’Algérie connaitra un nouvel épisode de confinement sanitaire.
Il est à noter que le taux de vaccination contre la covid-19 en Algérie tourne autour des 20 %, ce qui est loin de permettre de prétendre à une immunité collective.