La situation sanitaire en Algérie commence à devenir alarmante. Après plusieurs semaines d’accalmie, voilà que les cas de contamination dépassent le cap des 500 cas quotidiens. Le nombre d’hospitalisations ainsi que celui des décès, affichent, eux aussi, des courbes ascendantes.
Aujourd’hui, 12 janvier 2022, le bilan communiqué par le ministère de la Santé fait état de 610 nouvelles infections au Covid-19 ces dernières 24 heures. Il s’agit donc d’une deuxième hausse consécutive, après que le bilan d’hier ait fait état de 557 cas de contamination.
Le même communiqué du département de Benbouzid, fait état de 9 nouveaux cas de décès dus à des complications liées au virus, 41 nouvelles admissions aux services de réanimations, ainsi que 367 nouvelles guérisons.
Ces chiffres dévoilés ce mercredi, indiquent que le bilan total des contaminations au Coronavirus en Algérie a dépassé les 223.806 cas depuis le début de la pandémie en mars 2020. Les décès quant à eux ont atteint les 6.372 cas.
Les non-vaccinés en Algérie : l’hécatombe
Alors que la bataille de la vaccination contre la Covid-19 vient d’être, une fois encore relancée par le ministère de la Santé, le débat sur la réticence au remède préventif refait surface. C’est le directeur de l’institut pasteur qui affirme aujourd’hui, que la majorité des décès liés au covid-19 en Algérie sont des non-vaccinés.
Parmi les 6.000 morts emportés par le virus que compte l’Algérie depuis le début de la pandémie, une grande majorité n’ont pas reçu leur première dose de vaccin. Un chiffre qui aurait pu être évité, insinue le spécialiste , qui appelle les citoyens à s’approcher des centre de vaccination.