De moins en moins de cas de contamination à la Covid-19 sont signalés par les autorités officielles en Algérie. La décrue se confirme de jour en jour, mais les spécialistes persistent à dire qu’on n’est pas encore au stade où l’on peut parler de la fin de la pandémie.
Aujourd’hui, le 15 février 2022, le ministère de la Santé a annoncé 405 nouveaux cas de contamination à la Covid-19 en Algérie ces dernières 24 heures contre 413 annoncées dans le bilan d’hier. Il s’agit donc d’une nouvelle baisse qui confirme la courbe descendante qui se dessine depuis quelques jours.
Outre le nombre de nouvelles infections, le même bilan a également indiqué que l’Algérie a recensé 9 nouveaux décès dus à des complications liées au virus, 25 nouveaux cas ayant nécessité une admission au services de soins intensifs, ainsi que 318 nouvelles guérisons.
Ces chiffres dévoilés ce mardi par le ministère de la Santé font monter le bilan total des contaminations à la Covid-19 enregistrées en Algérie depuis le début de la pandémie en mars 2020 à plus de 264.017 cas. Les décès quant à eux dépassent les 6.750 cas, indique les chiffres communiqués par le département de Benbouzid.
Omicron : que disent les dernières études ?
Peu connu, le variant Omicron de la Covid-19 a suscité suite à sa détection en Afrique australe une grande panique au sein de plusieurs pays.
Aujourd’hui, les spécialistes confirment tous que sa sévérité est minime, comparé aux précédents variants. Selon une étude britannique, le risque de décès lié à l’Omicron est divisé par 3,2, comparativement au Delta.
Cette étude intègre, 5 millions de patients infectés par la Covid-19, et bien qu’elle confirme qu’Omicron est une souche moins sévère du coronavirus, elle assure que le variant est plus transmissible. Omicron domine aujourd’hui le tableau des nouvelles infections dans le monde.