Outre la flambĂ©e des cas de contamination Ă la covid-19, en AlgĂ©rie, les cas d’hospitalisation dus Ă ce virus commencent Ă se multiplier, et les hĂ´pitaux commencent Ă afficher complets. Bien que le pays a enregistrĂ© depuis le dĂ©but de la pandĂ©mie ce que la France enregistre en une seule journĂ©e, une nouvelle mutation du variant Delta inquiète les spĂ©cialistes.
Aujourd’hui, 05 janvier 2022, le bilan communiquĂ© par le ministère de la SantĂ© fait Ă©tat de 462 nouveaux cas de contamination Ă la covid-19 en AlgĂ©rie ces dernières 24 heures. Il s’agit donc d’une nouvelle hausse, vu que le bilan d’hier a recensĂ© 421 cas.
Le même communiqué du département de Benbouzid, indique que le pays a enregistré 7 nouveaux cas de décès dus à des complications liées au virus, ainsi que 252 nouvelles guérisons.
Ces chiffres dévoilés, ce mercredi font grimper le total des cas de contamination à la covid-19 en Algérie à plus de 220.415 cas depuis le début de la pandémie en mars 2020. Le nombre de cas de décès quant à lui dépasse les 6.310 cas, selon les estimations officielles.
Une possible mutation du variant Delta inquiète les spécialistes
Alors que le variant Omicron s’est invitĂ© en AlgĂ©rie, 80 % des cas de contamination dans le pays sont toujours dus au variant Delta, assure Faouzi Derrar, le directeur de l’Institut Pasteur, seul laboratoire habilitĂ© Ă faire du sĂ©quençage en AlgĂ©rie.
Ceci dit, plus un virus se transmet plus il risque de muter. Et vu la dangerositĂ© actuelle de la souche Delta, qui a terrorisĂ© le pays pendant l’Ă©tĂ© dernier, sa mutation pourrait s’avĂ©rer catastrophique, estiment les spĂ©cialistes qui appellent les citoyens Ă la vaccination afin de ralentir l’avancĂ©e du virus.