L’Algérie entre peu à peu dans une nouvelle vague de la covid-119. Selon les spécialistes, c’est du déjà vu, les cas de contamination augmentent lentement, avant d’exploser dangereusement. Pour le moment, toutefois, on est toujours dans le calme qui précède la tempête.
Aujourd’hui, le 19 novembre 2021, l’Algérie a recensé pas moins de 163 nouveaux cas de contamination à la covid-19, contre 152 enregistrés dans le bilan d’hier. Il s’agit donc d’une nouvelle hausse, certes légère, mais qui confirme que le virus est entrain de gagner du terrain.
Le bilan du ministère de la Santé fait également état de 5 nouveaux décès, contre 4 enregistrés hier, mais aussi de 103 nouvelles guérisons et de 22 nouveaux patients qui ont été admis dans les services de réanimation.
Ces derniers chiffres communiqués par le département de Benbouzid font grimper le total des cas de contamination à la covid-19 en Algérie à plus de 208695 cas. Depuis mars 2020, le pays a déploré pas mois de 6014 décès dus à des complications liées au virus.
« Les Algériens ne vont pas aller se faire vacciner »
C’est un sombre constat que le Pr Nibouche a livré aujourd’hui. Le directeur du service de cardiologie à l’hôpital d’Alger a affirmé qu’il ne faut pas compter sur les Algériens pour qu’ils aillent se faire vacciner volontiers.
Les campagnes de désinformation véhiculées sur les réseaux sociaux ont apparemment eu raison de la campagne vaccinale qui fait du surplace depuis plusieurs semaines.
Selon le Pr Nibouche, il faut changer de stratégie, aller vers des mesures fortes comme l’obligation de la vaccination dans le secteur de la Santé et l’instauration du pass sanitaire dans les lieux publics.