Les cas de contamination à la covid-19 repartent à la hausse en Algérie. Les infections gagnent du terrain sournoisement, au moment où les spécialistes mettent en garde contre une catastrophe sanitaire qui est en approche. Car au-delà du regain des cas de contamination, il y a aussi un rebond de cas graves.
Le bilan quotidien du ministère de la Santé a affirmé aujourd’hui que l’Algérie a enregistré ces dernières 24 heures pas moins de 172 nouveaux cas de contamination à la covid-19, contre 159 cas recensés pendant la journée d’hier. Le même bilan fait également état de 4 nouveaux décès, 119 nouvelles guérisons et de 21 nouvelles admissions aux services de réanimation.
Ces chiffres révélés ce mardi par le département de Benbouzid font monter le total des contaminations au coronavirus en Algérie depuis le début de la crise sanitaire à plus de 209.283 cas. Depuis le mois de mars 2020, le pays a recensé plus de 6030 décès dus à des complications liées au virus.
Les cas graves : un indicateur inquiétant
Outre le nombre des contaminations qui dessine une courbe ascendante depuis plusieurs jours, des spécialistes mettent également en garde contre une augmentation des cas graves liées à des infections à la covid-19. En effet, un vent d’inquiétude souffle sur les hôpitaux, rappelant l’épisode de la 3e vague.
C’est le chef de service réanimation au CHU Beni Messous à Alger le Pr Réda Malek Hamidi qui a affirmé que « le nombre d’admissions au service de réanimation a triplé » ces derniers jours et que « nous devons être prêts pour ne pas revivre le scénario de la 3e vague ».