En Algérie, les cas de contamination à la covid-19 menacent d’exploser d’un jour à l’autre. À une quatrième vague déjà en cours, s’ajoute l’apparition du variant Omicron qui, bien plus contagieux que le Delta, va susciter un ras de marée d’infections.
Pour le moment, la situation sanitaire demeure sous contrôle, bien que le taux de vaccination est très faible en Algérie. Une chose qui ne va pas durer, estiment les spécialistes qui redoutent une hausse soudaine des hospitalisations, ce qui va entrainer une surcharge des hôpitaux.
Une hausse des infections
Aujourd’hui, le 29 décembre 2021, l’Algérie a recensé 382 nouveaux cas de contamination au coronavirus ces dernières 24 heures, affirme le bilan communiqué par le ministère de la Santé. Il s’agit donc d’une nouvelle hausse, vu que les chiffres d’hier indiquent 335 infections.
Le même communiqué du département de Benbouzid indique que le pays déplore 9 nouveaux cas de décès dus à des complications liées à la covid-19. Le bilan affirme aussi que 28 nouvelles admissions aux services de soins intensifs ainsi que 204 nouvelles guérisons, ont été enregistrées.
Le bilan total des contaminations en Algérie grimpe, après ces derniers chiffres révélés par le ministère de la Santé, à plus de 217.647 cas d’infections au coronavirus depuis le début de la pandémie en mars 2020. Les cas de décès quant à eux s’élèvent à plus de 6.263, indiquent les chiffres officiels.
Face à cette situation, le ministre de la Santé a donné des directives fermes aux directeurs régionaux, et ce, au moment où le ministre de l’Industrie pharmaceutique a indiqué que l’accord entre Saidal et Sinovac peut être révisé afin que l’on puisse produire des nouveaux vaccins capables de faire face aux nouveaux variant du coronavirus.