Les spécialistes confirment tous la décrue de la pandémie à travers le monde. L’OMS parle même de fin de pandémie en Europe. En Algérie, les spécialistes sont partagés, mais tous s’accordent qu’il n’est pas encore temps de baisser la garde face au risque d’un rebond de la Covid-19.
Aujourd’hui, le 11 février 2022, le ministère de la Santé, dans son bilan quotidien, a fait état de 532 nouvelles contaminations à la Covid-19 ces dernières 24 heures. Il s’agit donc d’une nouvelle hausse comparé au bilan d’hier qui a recensé 518 cas d’infection.
En outre, le même bilan a annoncé 13 nouveaux décès dus à des complications liées au coronavirus, mais aussi 28 nouvelles admissions aux services de soins intensifs ainsi que 422 nouvelles guérisons.
Ces chiffres dévoilés ce vendredi par le ministère de la Santé font monter le bilan total des contaminations à plus de 260.723 cas depuis le début de la pandémie en Algérie en mars 2020. Le nombre de décès quant à lui a atteint les 6.703 cas, selon les chiffres dévoilés quotidiennement par les instances officielles.
Risque de nouveaux variants ?
Intervenant lors de son passage aujourd’hui sur les ondes de Radio Sétif, le Professeur Abderrezak Bouamra, épidémiologiste et directeur de l’hôpital de Tipaza, a mis en garde contre le danger que pourrait représenter l’émergence de nouveaux variants de la Covid-19 en Algérie.
Selon ce spécialiste, « scientifiquement », l’on ne peut écarter « la probabilité que de nouveaux variants plus dangereux de la Covid-19 puissent voir le jour » en Algérie, ou « le taux de vaccination reste très faible ».