Encore un bilan qui confirme la décrue des cas de contamination à la covid-19 en Algérie. Aujourd’hui, le ministère de la Santé, via son communiqué quotidien relatif à la situation épidémiologique, affirme que les infections se situent toujours au-dessus de la barre des 400 cas.
424 nouvelles contaminations à la Covid-19 ont été recensées lors des dernières 24 heures, ce mercredi 16 février contre 405 contaminations annoncées par le bilan de la journée d’hier. Il s’agit donc d’une nouvelle hausse.
Le même bilan publié aujourd’hui affiche 9 nouveaux décès causés par des complications liées au virus, 25 nouvelles admissions au services de réanimation, ainsi que 338 nouvelles guérisons.
Les chiffres dévoilés par le département de Benbouzid ce mercredi font monter le bilan total des contaminations à la Covid-19 en Algérie à plus de 264.441 cas depuis le début de la pandémie en mars 2020. Le nombre de décès quant à lui s’élève à plus 6.759 cas, selon les calculs des instances sanitaires relevant des autorités officielles.
Covid-19 en Algérie : vers la fin de la pandémie ?
L’Algérie depuis l’arrivée du virus, a connu 4 vagues, dont l’une a été particulièrement meurtrière. Les autorités officielles ont eu très tôt le réflexe de fermer les frontières, réduisant ainsi le risque de nouvelles contaminations ou de nouveaux variants.
Bien que cette politique ait parfois porté ses fruits, le variant Delta est quand même arrivé, et a fait plusieurs morts et une situation sanitaire catastrophique.
Suite à l’arrivée du variant Omicron, qui représente aujourd’hui la majorité des cas de contamination, plusieurs spécialistes affirment que la fin de la pandémie est proche.
Bien que les restrictions ont été levées, les autorités appellent toujours les citoyens à plus de vigilance, mais aussi à la vaccination.