La pandémie, deux ans depuis son début, continue de faire des victimes. Après le variant Delta, c’est l’Omicron qui suscite les inquiétudes à cause de sa transmission rapide. Bien qu’il soit très contagieux, ce nouveau variant s’est montré jusque-là moins dangereux que les autres.
En Algérie, bien que le nombre des contaminations soit nettement inférieur à celui enregistré en Europe, les spécialistes alertent contre le danger que cela pourrait représenter.
Aujourd’hui, le bilan communiqué par le ministère de la Santé a fait état de 573 nouvelles contaminations confirmées à la covid-19 contre 505 enregistrées par le bilan d’hier. Il s’agit donc d’une nouvelle hausse.
Le même communiqué fait état de 8 nouveaux cas de décès ces dernières 24 heures, mais également de 45 nouvelles admissions aux services de réanimation ainsi que de 343 nouvelles guérisons.
Une situation « plus ou moins maitrisable »
Le Dr Mahiaoui a indiqué aujourd’hui que la situation sanitaire en Algérie, malgré la hausse des cas de contamination, « reste plus ou moins maitrisable ».
Le membre du comité national du suivi de l’évolution de la pandémie s’est aussi penché sur la particularité du variant Omicron qui peut être, selon lui, une chance pour atteindre l’immunité collective.
La propagation rapide et la dangerosité diminuée de cette nouvelle souche du Coronavirus rend les contaminations semblables à « une vaccination générale », poursuit le même intervenant.
Bien que la situation ne soit pas alarmante, et qu’il n’y a pas encore de surconsommation d’oxygène, le Dr Mahiaoui appelle les citoyens à respecter les mesures sanitaires, notamment le port du masque dans les endroits clos.