La crise sanitaire serait sur le point d’arriver à son terme, prédisent plusieurs spécialistes. Ceci dit, l’Algérie continue d’enregistrer plus de 1.000 cas de contamination chaque jour, selon les chiffres officiels. Malgré la décrue, les appels à la vigilance et la vaccination restent de mise.
Aujourd’hui, le 1er février 2022, le ministère de la Santé dans son bilan quotidien a fait état de 1.403 nouvelles contaminations au coronavirus ces dernières 24 heures contre 1343 cas d’infections enregistrées lors de la journée d’hier lundi.
À ces chiffres s’ajoutent 14 nouveaux cas de décès confirmés dus à des complications liées à la Covid-19, ainsi que 39 nouvelles admissions aux services de soins intensifs et 807 nouvelles guérisons.
Les chiffres dévoilés par le bilan de ce mardi, font monter le total des contaminations au coronavirus en Algérie depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020, à plus de 253.520 cas. Les décès quant à eux ont atteint plus de 6.622 cas, selon les estimations du département de Benbouzid.
Omicron et son petit frère : des perspectives rassurantes
Le Pr Kamel Djenouhat affirme que le petit frère d’Omicron, BA.2, ne dérive pas d’Omicron, BA.1, mais il s’agit plutôt de deux sous-variants parus presque en même temps, mais ayant évolué différemment.
Le président de la Société algérienne d’immunologie clinique et chef de service de biologie et du centre de transfusion sanguine de l’EPH de Rouiba indique que bien que le variant BA.2 pourrait « éventuellement » causer un léger rebond, il ne va pas sans doute pas arriver à atteindre le nombre de nouveaux cas enregistré durant le pic de cette quatrième vague (2 500 nouveaux cas).