Alors que les spécialistes mettent en garde contre un probable 4ᵉ vague, les cas de contamination à la covid-19 se font de plus en plus rares en Algérie. Le calme qui précède la tempête, ou bien la fin de la pandémie ? Il n’y a que le temps qui peut l’affirmer. Cependant, le ministère de la Santé a indiqué aujourd’hui une légère hausse dans le bilan des infections au virus.
En effet, et selon le bilan communiqué aujourd’hui par le ministère de a Santé, l’Algérie a recensé ces 24 dernières heures 112 nouveaux cas de contamination au coronavirus, contre 105 cas enregistrés hier. Le communiqué du département de Benbouzid déplore cependant 3 nouveaux décès, contre 5 enregistrés la veille. Les chiffres du ministère indiquent également 87 nouvelles guérisons et 14 nouvelles admissions en réanimation.
Les chiffres de ce vendredi 08 octobre font monter le total des contaminations à la covid-19 en Algérie depuis le début de la pandémie à 204.115 cas. Le pays a enregistré, depuis le mois de mars 2020, pas moins de 5849 décès dus à des complications liées au virus.
Une quatrième vague « légère » ?
Le Pr Kamel Djenouhat, président de la Société algérienne d’immunologie a révélé aujourd’hui que la plupart des patients que les hôpitaux reçoivent actuellement sont ne sont pas atteints de la Covid-19, mais de la grippe saisonnière. Le médecin a notamment déclaré que « les résultats de tests anti-génique et PCR sont négatifs, il s’agit de la grippe saisonnière ».
Pour ce spécialiste cependant une autre vague de contamination est à venir. Il affirme que « l’Algérie sera probablement confrontée à une quatrième vague légère ». Le professeur indique toutefois qu’il « attend actuellement les résultats préliminaires de l’immunité collective… Le problème est que la variant Delta n’a pas encore disparu malgré le nombre faible des cas de contamination ».