Au vu de la stabilité de la situation épidémiologique liée au coronavirus, l’Algérie a décidé de lever totalement les mesures du confinement sanitaire. Plusieurs activités, notamment sportives, sont désormais autorisées.
Dans le secteur de la jeunesse et des sports, la tutelle semble accélérer la reprise de plusieurs activités, dont le retour des supporters aux stades. Autre activité désormais autorisée ; celle liée aux piscines.
Intervenant hier vendredi depuis la wilaya de Laghouat, le ministre de la Jeunesse et des Sports, Abderrazak Sebgag, annonce la reprise des activités liées aux piscines à travers le territoire national, après un gel de plus de 18 mois en raison de la pandémie de Covid-19.
En effet, le premier responsable du secteur affirme ses services ont obtenu le feu vert des services sanitaires compétents pour la reprise des activités liées aux piscines. Or, cette reprise est soumise à plusieurs conditions d’ordre sanitaires et préventives.
Selon lui, le feu vert des autorités sanitaires intervient dans le respect des mesures de prévention sanitaire, dont l’obligation de la carte de vaccination pour les adhérents des clubs et associations de sports en bassins de natation à travers l’ensemble du pays.
Feu vert pour le retour des supporters dans les stades
Dans un contexte sanitaire et épidémiologique plutôt favorable, les services du même département décident d’autoriser le retour des supporters dans les stades. Une décision annoncée également par le ministère de la Santé.
Dans un premier temps, c’était le ministre de la Santé Abderrahmane Benbouzid, qui annonce la nouvelle. Dans ce sens, il précise que « les pouvoirs publics ont décidé de donner leur aval pour permettre le retour des supporters dans les stades ».
Le ministre a indiqué que, désormais, « c’est du ressort du ministère de la Jeunesse et des Sports de décider de la date et de la manière ». De son côté, le premier responsable du secteur concerné annonce que la deuxième phase du championnat national se jouera en présence des supporters.
Dans une déclaration à la presse, Sebgag affirme qu’à l’issue d’une réunion entre la Fédération du Football (FAF) et le Comité scientifique, il a été décidé d’autoriser le retour des supporters à compter de la seconde phase du championnat national. Cela sera également soumis à l’obligation de la carte de vaccination.
Dans le même contexte, il souligne que « le Premier ministre avait donné des instructions pour la réouverture de toutes les structures sportives au public, toutes disciplines confondues ».