Aujourd’hui, l’Algérie a recensé moins de 100 cas de contamination à la covid-19. Malgré ce taux minime, le gouvernement ne semble pas vouloir prendre de risques, et se retrouver une fois encore impuissant, comme c’était le cas lors de la précédente flambée du virus.
Après les multiples sorties médiatiques du ministre de la Santé, Abderrahmane Benbouzid, cette fois-ci c’est au tour du ministre de l’Industrie pharmaceutique, Lotfi Benbahmed, de faire son forcing.
Le ministre, lors d’une réunion de coordination avec les représentants de Linde gaz, calgaz, Saidal Gaz, Awras Gaz, Rayanox…, a ordonné de faire le plein d’oxygène.
Benbahmed veut faire le plein d’oxygène
En effet, Benbahmed, lors de la même rencontre, a rappelé qu’un ensemble de mesures ont été prises par le Ministère de l’Industrie Pharmaceutique afin d’augmenter la capacité de production et de stockage d’oxygène. Cette capacité est d’ailleurs estimée à 4,2 millions de litres.
Le Ministre n’a pas manqué d’ordonner à tous les producteurs de constituer un stock stratégique d’oxygène correspondant aux capacités maximales de stockage des différentes unités de production.
Benbahemed, qui redoute une quatrième vague ravageuse, a également affiché sa volonté de se préparer à n’importe quelle situation épidémique urgente.
Par ailleurs, Benbahmed a fait savoir aux producteurs qu’ils devaient se plier à un système de distribution des bouteilles d’oxygène et coopérer avec les services dont la tache est de garantir les ventes conformément à la réglementation en vigueur, et ce, afin de lutter contre toute forme de spéculation.