Beaucoup remettent en question l’efficacité des vaccins de la Covid-19, raison pour laquelle l’obligation vaccinale est souvent huée avec une véritable réticence ces derniers temps, notamment avec l’apparition du nouveau variant Omicron.
Mesures préventives, protocole sanitaire strict et vaccination, les gouvernements tentent le tout pour sortir d’une situation pandémique qui ne fait que s’aggraver. Néanmoins, nul ne peut nier que les vaccins et les traitements demeurent le seul espoir de nombreuses personnes.
C’est effectivement le cas d’Evusheld, le médicament d’AstraZeneca à base d’une combinaison d’anticorps contre le Coronavirus, différent du vaccin puisque le traitement stimule le corps à produire sa propre réponse immunitaire.
Quelle efficacité pour Omicron ?
En effet, et selon un communiqué parvenu à notre rédaction, deux tests de confirmation ont été réalisés, ce qui a permis à arriver au résultat suivant : la concentration inhibitrice 50 (IC50) d’Evusheld permet de mesurer la puissance de neutralisation de l’anticorps, laquelle est ressortie à 171 ng/ml et à 277 ng/ml, ce qui représente un niveau très optimal pour neutraliser efficacement le virus de la Covid-19.
Autrement dit, le IC50 d’Evusheld permet donc d’agir contre la souche originale du SRAS-CoV-2 (précédemment appelée souche Wuhan).
» Les premières données, générées par des tests réalisés sur des pseudovirus extraits à partir du variant Omicron et soumis à une combinaison de tixagevimab et de cilgavimab, deux anticorps qui composent Evusheld, démontrent qu’Evusheld possède une action neutralisante contre toutes les variantes testées à ce jour « , a fait savoir la source.
De son côté, le Vice-président exécutif, R&D BioPharmaceutique, AstraZeneca, Mene Pangalos s’est exprimé à cet effet, en déclarant : » cette étude démontre qu’Evusheld possède une action neutralisation contre le variant Omicron « .
Qui l’a utilisé ?
Le traitement d’Evusheld a été utilisé premièrement aux États-Unis, et ce, après avoir reçu une autorisation d’utilisation d’urgence en décembre 2021.
» Evusheld est le premier anticorps à action prolongée à avoir reçu une autorisation d’utilisation d’urgence aux États-Unis pour la réalisation d’une prophylaxie au virus COVID-19, en plus d’avoir obtenu plusieurs autorisations dans d’autres pays, » affirme Mene Pangalos.
Le même responsable a ajouté : » le variant Omicron n’était pas encore connu lors des premiers essais cliniques d’Evusheld. À ce titre, AstraZeneca continue à recueillir de nouvelles données afin de mieux réussir à comprendre les différentes implications cliniques du virus. »
Par ailleurs, le communiqué a précisé que plusieurs analyses supplémentaires destinées à évaluer l’efficacité d’Evusheld contre le variant Omicron sont en cours de réalisation par AstraZeneca, ainsi que par certains laboratoires tiers, dont les résultats seront dévoilés bientôt.