Face à la troisième vague de coronavirus qui frappe l’Afrique, les États-Unis ne sont pas restés les bras croisés. En effet, les USA vont offrir plus de deux de doses de vaccin anti-covid pour plusieurs pays africains, dont l’Algérie.
Ce jeudi 26 aout, un responsable de la Maison Blanche a annoncé que son pays s’apprêtait à envoyer plus de deux millions de doses de vaccin contre le coronavirus à trois pays africains, à savoir l’Algérie, le Yémen et le Ghana.
Pour l’Algérie, les États-Unis vont envoyer 604.800 doses du vaccin de Johnson & Johnson. Ces doses ont été extraites du surplus dans les réserves américaines. Quant au Yemen, il bénéficiera 151.200 doses du même vaccin. D’un autre côté, le Ghana prendra 1.2 million de doses du vaccin Moderna.
Selon le même responsable, ces 2 millions de doses devraient être livrées dans les prochains jours dans le cadre du mécanisme Covax de l’Organisation mondiale de la santé (OMS).
Johnson & johnson, un vaccin reconnu en Europe
Depuis la réouverture des frontières, les Algériens se sont retrouvés bloqués face aux voyages en Europe, car la majorité des doses de vaccins anti covid-19 administrées en Algérie ne sont pas reconnues dans les pays Schengen.
À commencer par la France, principale destination européenne des Algériens, a dernièrement placé l’Algérie dans la liste rouge. De ce fait, les voyageurs algériens doivent être vaccinés avec l’un des vaccins approuvés par l’Agence Européenne du Médicament (EMA), à savoir Moderna, Johnson & Johnson, Pfizer et AstraZeneca.