En 72 heures seulement, le nombre des cas de contamination à la Covid-19 a doublé en Algérie. Il s’agit, sans nul doute, du début d’un pic dangereux, qui ne va pas sans rappeler la catastrophe sanitaire de l’été dernier. Au moment où un faible pourcentage de la population est vacciné, le variant Delta, menace, encore une fois, de faire des dégâts.
Aujourd’hui, 13 janvier 2022, le bilan publié par le ministère de la Santé indique que l’Algérie a enregistré 577 nouveaux cas d’infection à la Covid-19 ces dernières 24 heures. Il est à rappeler que le bilan d’hier a recensé 610 cas de contamination. Il s’agit donc d’une légère baisse
Au-delà du nombre des contaminations, le même bilan fait savoir que 11 nouveaux patients sont décédés à cause de complications liées au virus, que 41 autres patients ont nécessité une admission aux services de réanimation, tandis que 343 malades sont désormais rétablis.
Ces chiffres publiés ce jeudi, font monter le bilan total des contaminations à plus de 224.383 cas depuis le début de la pandémie en 2020. Le nombre de décès quant à lui est au-dessus des 6383 cas.
Un nouveau variant redouté en Algérie
Si l’arrivée du variant Omicron n’inquiète pas outre mesure les spécialistes en Algérie, le rebond que connaissent les contamination à la souche Delta de la Covid-19 viennent dégrader le climat de nonchalance ou vivaient certains.
Pour le Pr Senhadji, au delà du risque immédiat que représente la flambée des cas de contamination au variant Delta, la transmission de ce dernier pourrait donner lieu à un nouveau variant qui risque d’être encore plus dangereux.