Le président de l’union médicale algérienne (UMA), le Dr Saïd Khaled, est revenu dans un entretien accordé à la radio de Sétif, sur la situation épidémiologique et la recrudescence inquiétante de la pandémie de la covid-19 en Algérie.
Le responsable de la région de l’Est, a mis en garde contre les symptômes du variant « Delta » qui ont commencé à apparaître chez enfants en bas âge et les nourrissons comme le rhume, notant que malgré cela, « jusqu’à présent, nous avons recensé aucun cas de détresse respiratoire chez les enfants. », selon ce qu’il a déclaré à la Radio Sétif régionale, ce vendredi 30 juillet 2021.
Le président de l’union médicale algérienne (UMA), le Dr Saïd Khaled, a demandé de déclarer un état d’urgence sanitaire dans le pays, en mobilisant tous les moyens financiers, humains et logistiques pour freiner l’élan de la pandémie de Covid-19.
Une mauvaise gestion de l’oxygène
S’adressant à Radio Sétif, Dr Saïd Khaled a indiqué que l’état d’urgence sanitaire signifie que « tout le monde est conscrit, tout le monde est prêt et tout le monde est obligé de respecter des mesures de précaution strictes. »
Le porte-parole a souligné : « Nous souffrons d’une mauvaise gestion dans nos institutions hospitalières à tous égards », en particulier de la crise de l’oxygène, « causée par une mauvaise gestion et l’utilisation intensive de cette substance vitale due à la propagation du mutant delta.
La gravité de cette nouvelle vague pandémique a fait que la demande en oxygène s’est multipliée dans les établissements hospitaliers que compte l’Algérie, et qui a résulté par la suite à de sérieux problèmes de ravitaillement en oxygène, notamment dans plusieurs wilayas, là où on a enregistré cette semaine beaucoup de décès.