Depuis quelques semaines, les hôpitaux algériens font face à une vague de patients atteins du coronavirus. Jusqu’à aujourd’hui, la majorité des hôpitaux du territoire national sont saturés et des dizaines de ces établissements sont en manque oxygène.
S’exprimant ce jeudi sur les ondes de la radio national, le premier responsable du secteur de l’Industrie pharmaceutique en Algérie a expliqué les raisons derrière le manque d’oxygène dans les hôpitaux.
En effet, selon le ministre, la première raison de la pénurie d’oxygène dans les établissements de santé est « le problème de transport ». « Il ne s’agit pas simplement de produire d’oxygène, mais aussi de le transporter dans un pays avec une superficie d’un continent (…) Le transport est la source de cette pénurie », a-t-il dit.
« L’Algérie produit près de 430.000 litres d’oxygène liquide par jour, contre 120.000 litres l’année passée. Cette quantité est suffisante pour prendre en charge des dizaines de milliers de malades », a expliqué le ministre.
Réquisition de l’ensemble des moyens de transport de l’oxygène
Face à la pénurie d’oxygène, le ministre a annoncé la création d’une nouvelle cellule au niveau du Premier ministère. Cette dernière aura pour objectif de coordonner avec tous les établissements afin de garantir le transport d’oxygène.
« Cette cellule va coordonner, mutualiser et même réquisitionner l’ensemble des moyens de production et de transport d’oxygène », a-t-il souligné.