Tandis que la pandémie de covid-19 connait une certaine stabilité en Algérie, le nombre de contaminations est revu à la hausse dans d’autre pays à l’image de l’Allemagne et la Russie ou une semaine chômée a été annoncée par Vladimir Poutine afin de contrer la progression de la pandémie.
Un constat qui prouve que la recrudescence de la crise sanitaire peut intervenir à tout moment. Le monde est apparemment loin de pouvoir se débarrasser de la covid-19 si rapidement. C’est ce qui a été confirmé en effet par le Directeur Générale de l’OMS Adhanom Ghebreyesus.
Ce dernier a révélé lors d’une rencontre qu’il l’a réuni avec certains ministres des pays membre du G20, que l’apparition d’un nouveau virus n’est pas exclure. Sur le plan biologique, poursuit-il, il a été confirmé qu’un nouveau variant émergera dans un futur proche, et que l’humanité aura du mal à contrôler.
Dr Tedros Adhanom Ghebreyesus a confié que » lorsqu’on a planifié cette réunion pour le 29 octobre 2021 à Rome, on espérait tous que la pandémie aurait disparu, mais ce n’est pas le cas aujourd’hui »
36% sont vaccinés dans le monde et 6% en Afrique
Bien que la vaccination sauve des vies, elle ne stoppe malheureusement pas la circulation du virus. Raison pour laquelle, les pays doivent mettre en place toutes les mesures nécessaires notamment sociales et sanitaire pour endiguer la propagation de la pandémie. L’OMS a de son côté élaboré avec ses partenaires une nouvelle stratégie dont le budget est estimé à 23.4 milliards de dollars.
Concernant le taux de vaccination anti-covid, Tedros Adhanom Ghebreyesus a indiqué que 36% de la population mondiale sont complètement vaccinés. Tandis que ce taux est estimé à seulement 6% dans le continent africain. L’objectif fixé est par ailleurs de vacciner 40% de la population mondiale d’ici la fin de l’année 2021. Cela requiert selon le DG de l’OMS environs 550 millions de doses supplémentaires de vaccin, ce qui peut être produit en 10 jours.