Les vagues du Covid-19 sont bel et bien là. Les zéros s’ajoutent au nombre de décès et de cas de contaminations, obligeant les gouvernements à tenter le tout pour le tout afin de s’extirper de cette situation sanitaire compliquée.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), plus de 4 millions de cas de Covid-19 ont été recensés durant la semaine passée ainsi que 47 000 décès enregistrant ainsi une baisse de 10% des décès et de 5% des cas de contamination.
Cette baisse a été enregistrée par l’OMS indiquant que durant la période du 6 au 12 décembre, 4 000 817 cas de contaminations de Coronavirus ont été recensés en plus de 46961 décès du même virus. Pendant que l’Europe occupe 65% de ces cas de contaminations en 7 jours et 60 % des décès, une hausse de 111% est constatée pour le continent africain.
« Omicron » va t-il aggravé le bilan en Afrique ?
Alors que l’Institut Pasteur Algérie a annoncé hier le premier cas de contamination au nouveau variant « Omicron » en Algérie, la peur ne fait que s’accroître. Dans ce contexte inquiétant, les autorités encouragent la vaccination afin de contrôler la circulation et du Covid-19 et ses variants alors que 20 pays africains seulement ont réussi à vacciner au moins 10 % de leur population.
Cette nouvelle souche du Coronavirus se propage rapidement, notamment en Afrique où elle a été découverte et identifiée pour la première fois. Dans le même continent, les nouvelles contaminations doublent actuellement tous les cinq jours, c’est le rythme le plus soutenu enregistré à ce jour.