L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a proclamé, ce vendredi 5 mai, la fin de l’urgence sanitaire mondiale provoquée par le Covid-19. Cette annonce marque un tournant majeur après une pandémie ayant causé la mort d’au moins 20 millions de personnes à travers le globe et ayant engendré de profondes perturbations économiques à l’échelle planétaire.
Tedros Adhanom Ghebreyesus, directeur général de l’OMS, a déclaré avec optimisme que le Covid-19 n’était désormais plus considéré comme une urgence sanitaire mondiale. Cette décision est intervenue suite à la recommandation du comité d’urgence, réuni pour la quinzième fois, qui a conseillé de mettre un terme à cette urgence internationale. Le bilan des victimes de cette maladie a été revu à la hausse (près de 20 millions de morts), soit quasiment le triple du précédent décompte officiel de l’OMS.
COVID-19 : Rétrospective sur l’urgence sanitaire internationale
C’est le 20 janvier 2020 que le comité d’urgence de l’OMS avait initialement déclaré le Covid-19 comme étant une urgence de santé publique de portée internationale. Ce statut a pour objectif de sensibiliser la communauté internationale face à un danger sanitaire et de renforcer la coopération en matière de recherche pour les vaccins et les traitements.
Grace aux efforts conjugués des gouvernements, des chercheurs et des professionnels de santé ont permis de développer des vaccins et des traitements efficaces contre le virus la propagation du Covid-19 a été progressivement maîtrisée, permettant à l’OMS de lever l’alerte sanitaire mondiale.
Malgré cette levée, l’OMS affirme que « la pire chose qu’un pays puisse faire maintenant est d’utiliser cette nouvelle comme une raison de baisser sa garde ».