Pus de 12.000 cas de contamination au variant Omicron ont été enregistrés hier au Royaume-Uni. Il s’agit d’un nouveau record qui va sans doute être pulvérisé aujourd’hui, vu que la propagation de ce variant va une vitesse folle. Ce constat, ajouté à d’autres non moins inquiétants, n’a pas empêché l’OMS à indiquer que l’année 2022 doit être celle « où nous mettrons fin à la pandémie ».
En effet, lors d’une conférence de presse à l’ONU à Genève (Suisse), le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, a déclaré que l’année 2022 doit être celle « où nous mettrons fin à la pandémie ».
Afin d’arriver à la concrétisation de cette espérance, le responsable Onusien mise sur la vaccination, et plus précisément sur l’égalité de l’accès aux vaccins anti-covid. L’OMS affirme vouloir vacciner 70 % de la population mondiale à la mi-2022.
« Nous en avons assez de cette pandémie »
Cette sortie du directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus intervient à la veille des festivités de célébration du nouvel an. À ce propos, le responsable a déclaré que « nous en avons tous assez de cette pandémie », et que « nous voulons tous passer du temps avec nos familles ».
Cependant, et afin de vraiment en finir avec la covid-19, Ghebreyesus préconise de mieux se protéger soi-même et les autres. Selon lui « cela signifie dans certains cas annuler un événement ». Il ajoute également « qu’un événement annulé vaut mieux qu’une vie de moins ».
« Dans l’année à venir, l’OMS s’engage à faire tout ce qui est en son pouvoir pour mettre fin à la pandémie », conclue le responsable onusien, qui rappelle que « si nous voulons mettre fin à la pandémie dans l’année qui vient, nous devons mettre fin à l’iniquité (vaccinale) ». Cela, poursuit-il, se fera « en veillant à ce que 70% de la population de chaque pays soit vaccinée d’ici au milieu de l’année prochaine ».