Le Covid serait-il entrain de rendre son dernier souffle avec l’incroyable propagation du variant Omicron à travers le monde ? Selon beaucoup de spécialistes, cela peut être le cas. Parmi les premiers qui ont émis cette théorie, il y a le président de l’Agence nationale de la sécurité sanitaire, le Pr Kamel Senhadji.
Dans un entretien accordé à nos confrères du quotidien Liberté, le Pr Senhadji affirme que l’Algérie est entrain « de vivre une situation inédite. Deux virus sont en circulation. Ils prolifèrent à grande vitesse. Le variant Omicron est en train de s’imposer comme prédominant, alors que le variant Delta frappe déjà le pays de plein fouet ».
Le professeur se penche sur l’espoir que la propagation du variant Omicron a pu donner à certains. Il explique notamment comment cette nouvelle souche du coronavirus peut lutter contre le Delta, et sous quelles conditions l’Omicron pourrait-il aider l’humanité à se doter d’une immunité collective.
Omicron, un mal pour un bien
Selon le Pr Senhadji, le variant Omicron peut être la solution contre le coronavirus « à condition, et j’insiste sur cela, de lutter efficacement contre le variant Delta, au risque que ce dernier ne mute encore une fois ». Le spécialiste met en garde contre le variant Delta qui « peut nous faire une mauvaise surprise en dérivant pour générer à son tour un autre variant ». Le professeur appelle donc à « freiner au maximum » le variant Delta de la Covid-19 en « accélérant la vaccination à toutes les échelles ».
Le variant Omicron, outre le fait qu’il soit doté d’une « sévérité très faible, sinon quasiment nulle », d’après le Professeur Senhadji, il lutte efficacement contre le variant Delta. Le spécialiste explique qu’une « publication scientifique très sérieuse, qui paraîtra dans quelques jours en Afrique du Sud », fait savoir qu’une équipe de scientifique a prélevé des anticorps sur des personnes contaminées par le variant Omicron pour les tester sur le variant Delta.
Les résultat de cette expérience, selon le Pr Senhadji, montrent que « Omicron lutte efficacement contre le variant Delta », et que « les anticorps développés chez les personnes infectées au variant Omicron parviennent à neutraliser tous les coronavirus (Delta, Alpha, Beta, etc.) d’avant ». De quoi rendre n’importe qui optimiste.
« Cela nous permet d’être très optimistes. C’est un mal pour un bien ! », lâche le Spécialiste. Optimistes, mais pas au point d’abandonner la vaccination, alerte le Pr Senhadji qui explique que le variant Delta reste un danger auquel il faut mettre un terme. « L’efficacité – si je puis dire — d’Omicron est dans le fait qu’il va freiner plus ou moins la propagation du virus Delta. Avec une vaccination soutenue et accélérée, nous pourrons par conséquent atteindre une immunité collective », explique le professeur.