L’épidémie du coronavirus semble repartir de plus belle dans le monde, notamment en Europe. Durant la journée d’hier, la France a enregistré un nombre de contaminations jamais atteint depuis le début de l’épidémie en mars 2020.
Selon les chiffres publiés hier soir par Santé publique France, le pays a franchi, la barre des 94.000 nouveaux cas de Covid-19 durant 24 heures. Il s’agit de la 5e vague de l’épidémie, poussée par le nouveau variant Omicron jugé beaucoup plus contagieux que les autres.
Le dernier chiffre enregistré en France est jugé comme un important rebond de l’épidémie, si l’on prend en considération que la moyenne établie sur les derniers 7 jours était de 66,417 cas.
Force est de constater que ce pays connait, depuis la fin de la dernière semaine, de nouveaux records de contaminations journalières depuis le début de l’épidémie. Jeudi dernier par exemple, les nouveaux cas ont atteint 91.000.
La situation épidémiologique en France en chiffre
Les autres chiffres dévoilés font également état d’une pression qui continue de monter au niveau des structures hospitalières. En effet, la France compte désormais plus 3.254 patients admis dans les services de soins critiques, dont 316 nouvelles admissions.
Au total, pas moins de 16.173 personnes sont actuellement hospitalisées contre 16.060 la veille, avec 1.398 nouvelles admissions. Pour ce qui est du nombre de décès depuis le début de l’épidémie, la France compte 122.462, soit 169 de plus que la veille.
Il convient de noter que ce nouveau record est intervenu à la veille de la célébration des fêtes de fin d’année, notamment celles de Noël, caractérisées par des regroupements familiaux et amicaux.