Encore un bilan qui dépasse les 2.000 cas a été annoncé par le ministère de la Santé aujourd’hui, 26 janvier 2022. Loin de reculer, la pandémie du Covid-19 gagne du terrain, bien que plusieurs spécialistes se montrent optimistes quant à une possible immunité collective.
Le département de Benbouzid, dans son bilan de ce mercredi, fait état de 2.162 nouvelles infections au Covid-19 ces dernières 24 heures, contre 2.521 annoncés dans la journée d’hier. Il s’agit donc d’une nouvelle baisse
Outre le nombre de contaminations, le même communiqué du ministère de la Santé a annoncé 10 nouveaux cas de décès qui sont dus à des complications liées au Covid-19, 46 nouvelles admissions aux services de soins intensifs, ainsi que de 1.064 nouvelles guérisons.
Ces nouveaux chiffres dévoilés aujourd’hui par les instances officielles font monter le total des cas d’infection à la Covid-19 en Algérie depuis le début de la crise sanitaire en mars 2020 à plus de 243.568 cas. Le nombre de décès quant à lui dépasse les 6.526 cas.
Le covid-19 frappe de plein fouet les hôpitaux
Si les études liées au variant Omicron sont optimistes quant à sa dangerosité, la situation au sein des hôpitaux est une toute autre paire de manches.
Outre le fait que les établissements hospitaliers en Algérie manque de moyens, une déferlante de malades contaminés par la Covid-19 se ruent sur des médecins désarmés. Si certains de ces malades souffrent de symptômes légers dus à Omicron, d’autres risquent gros à cause du Delta.
Les médecins dans tout ce brouhaha peinent à faire le tri, et se retrouvent eux même victimes du virus, et pire, livrés à eux même sans la moindre prise en charge médicale.